En chemin vers la santé intégrale? Pour une vision plus consciente et responsable.

May 15, 2019

 

Einstein nous disait "Il devient indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé". Il me paraît essentiel, en ces temps de mutation sociétale, que l'approche de la santé évolue en la considérant de façon intégrale.

 

N'est-il pas de notre responsabilité individuelle de s'interroger sur nos potentiels, nos ressources intérieures et de poser peut-être un autre regard sur la maladie?

 

Jusqu'à présent, notre culture occidentale a principalement mis l'accent sur l'étude la pathogenèse , soit les causes de la maladie et ses facteurs de risques. Pourtant, l'OMS précise bien dans sa définition que la santé n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité mais bien " un état de bien être total, physique, social et mental de la personne". Il s'agit donc d'un état idéal vers lequel l’on doit se rapprocher le plus possible. 

 

D'après Otto Charmer, la "santé intégrale" préfigure un potentiel d'évolution de la santé et a pour but de renforcer les sources de la santé "salutogenèse" (voir vidéo) au lieu de lutter contre les pathologies (pathogenèse). C'est la vision à partir du tout, axée sur l'homme et son chemin de vie.

Antonovsky (concepteur de la salutogenèse), préconisait de développer "la capacité à nager dans la rivière de la vie". 

 

Dans une approche intégrale, l'être humain est abordé à travers ses composantes physiques,  psychiques, mentales et spirituelles, en constantes interactions. La dimension écologique et l’influence de notre environnement sur notre bien-être global sont également pris en compte. 

 

Vous souhaitez apprendre à "créer de la santé" ? 

 

Contactez-moi!  www.francoisethyrion.com

 

Je me ferai un plaisir de vous conseiller et vous guider pas à pas, pour plus de santé/vitalité dans votre vie.

 

Françoise

 

 

 

 


Pour en savoir plus:


http://news.doccheck.com/fr/1922/salutogenese-survie-loptimiste/

 

La théorie du U, renouveler le leadership. Inventer collectivement de nouveaux futurs. Otto Scharmer

Please reload