Et si sauver la planète passait aussi par l'écologie intérieure?

January 22, 2019

A force de toujours courir, relever des défis,vouloir tout contrôler; sans nous en rendre compte, nous nous imposons des modes de vie déconnectés de notre vraie nature, qui nous mènent à l'épuisement. Tout est fait pour nous distraire, si bien que l'idée de ne rien faire est devenu impensable et s'essayer au silence génère parfois de l'angoisse car il confronte à ce malaise, qu'est le vide existentiel.

 

Je suis convaincue que le défi de notre humanité est de pouvoir se reconnecter à soi càd au principe du vivant. Et ainsi, apprendre à faire confiance dans la vie plutôt que vouloir la dominer.

L'explosion du nombre croissant de burn out, dépression et même chez les plus jeunes n'est-il pas un des symptômes du mal être de notre société? L'être humain n'a t'il pas oublié qu'il était avant tout un être spirituel connecté à l'énergie de la terre et de l'univers? Toutes les sagesses anciennes venues d'Inde ou d'Asie, l'enseignent depuis des millénaires ...

 

Dans son nouveau livre "Ecouter le silence à l'intérieur, Thierry Janssen écrit: "Je pense que beaucoup de crises existentielles étiquetées burn out ou dépression sont en fait des nuits noires de l'âme. Elles font appel à se poser des questions à propos des peurs et des défenses qui empêchent de vivre dans le silence, la paix et l'amour de l'essence. Elles sont une invitation à identifier nos besoins essentiels et à revoir nos priorités".

 

Fabrice Midal, nous dit aussi: "Retrouver le silence, c’est faire la paix avec les émotions que nous portons en nous et les apprivoiser pour pouvoir s’en libérer. Faire silence, c’est justement que l’on ne se rajoute pas quelque chose à faire. On s’offre simplement la possibilité de poser un nouveau regard sur le monde en le redécouvrant, en se reconnectant à lui à travers le silence. Par exemple, si vous marchez dans la rue, enlevez les écouteurs de vos oreilles, rangez votre téléphone loin de vos yeux et contentez-vous de vous rendre à votre destination en observant ce qui vous entoure, la nature, les gens, écoutez les bruits, ressentez la température, respirez les odeurs si vous avez la chance d’être à la campagne… Vous verrez qu’un sentiment de calme et de paix intérieure se fera ressentir très rapidement. Voilà un exemple très simple et concret pour éprouver le silence". 

 

 

 

Please reload

"Il devient indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de pensée

si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé". 

Albert Einstein