Le massage abdominal vitalisant Chi Nei Tsang ou Ampuku

February 6, 2016

 

Un autre regard sur notre ventre...

L'abdomen qualifié de deuxième cerveau (des études scientifiques ont démontré l’étroite liaison entre notre cerveau et notre abdomen), reçoit tous les stress, les toxines d'une alimentation non adéquate et les émotions négatives.

Pourquoi travailler sur l'abdomen?

Un travail sur l'abdomen avec des touchers à la fois profonds et légers va stimuler tous les organes internes ainsi que tous les systèmes vitaux du corps à travailler plus efficacement : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, squelettique, musculaire ainsi que le système des méridiens d'acupuncture (Chi : énergie et information).

Ce massage abdominal aide à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle : La respiration est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience. La manière dont on respire reflète parfaitement notre profil émotionnel. Là où il n’y a pas de respiration se cachent des charges émotionnelles douloureuses que nous essayons d’éviter de sentir pour nous protéger. (Gilles Marin).

 

Entre lâcher prise et vitalité...

En nous reliant au tan tien ou hara, centre énergétique situé dans l’abdomen, ce massage permet un accès rapide à l‘être intérieur, permet au mental de lâcher prise. Il dynamise et revitalise le corps tout en apportant une sérénité, un calme intérieur. Selon les taoistes, le centre du nombril nourrit en énergie le corps, l'esprit et l'âme via les canaux verticaux et horizontaux.

En travaillant sur la structure du nombril (centre de tous les fascias), le thérapeute localise les tensions et les obstructions, il reconnecte le patient/client avec le sens de sa vie.

 

Travail sur quatre axes principaux:
1. Détoxiquer: stimulation des systèmes lymphatique et circulatoire. Renforce le système immunitaire et donc la résistance aux maladies. De ce fait, il optimise les résultats d'autres traitements médicaux. Prépare et permet un rétablissement plus rapide lors d'une intervention chirurgicale.
2. Restructurer et renforcer: travail sur les structures viscérales pour un meilleur fonctionnement. C'est une aide pour les problèmes posturaux qui résultent de déséquilibres viscéraux. Utile pour toutes les douleurs chroniques structurelles (dos, cou..)
3. Digérer les émotions: un toucher subtil associé à la respiration va encourager la prise de conscience de la présence de charges émotionnelles, afin de stimuler leur digestion dans le sens littéral du terme (prendre ce qui nous fait grandir et éliminer ce qui ne nous appartient pas). Ce massage abdominal se combine avec succès à la psychothérapie.
4. Développer la conscience de soi: chacun de nous est responsable de sa santé. Il est important d'apprendre des techniques d'automassage, de respiration et de méditation. Une alimentation et un style de vie plus sain vont renforcer les traitements manuels.

Personnellement, je pratique ce massage avec de l’huile aromatisée aux huiles essentielles et en synergie avec le Shiatsu.


 

 

Please reload

"Il devient indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de pensée

si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé". 

Albert Einstein